photo Exposition

Exposition "Les Arts autour de l'Abbaye"

Exposition, Nature - Environnement

Déols 36130

Du 19/10/2024 au 22/11/2024

L'abbaye Notre Dame de Déols et son site clunisien remarquable est adhérente à la Fédération européenne des sites clunisiens qui fête ses 30 ans en cette année 2024 ! A l’automne, la mairie de Déols propose la création d’une exposition participative ! En effet, nous souhaitons dénicher les perles rares qui se cachent chez vous, dans votre salon ou dans votre grenier ! Une reproduction ? Un dessin, une photographie, un vestige ? Apportez vos trésors cachés relatifs à l’abbaye et au patrimoine Déolois sous toutes leurs formes, même les plus insolites ! Ils seront mis en valeur dans le hall de l’Espace Art et Culture dans le cadre d’une exposition Les arts autour de l’abbaye inaugurée le samedi 19 octobre à l’occasion d’une journée festive.

photo Exposition Châteaux Rouges

Exposition Châteaux Rouges

Peinture, Exposition, Dessin - Collage, Patrimoine - Culture

Déols 36130

Du 11/10/2024 au 14/12/2024

Nicolas Tourre expose avec Magali Brénon et Nelly Monnier. L'artiste présente une vingtaine de peintures, dont deux spécialement réalisées pour l'exposition et des oeuvres produites avec deux autres artistes : cinq dessins avec Magali Brénon et cinq peintures avec Nelly Monnier.

photo Exposition La République des oiseaux

Exposition La République des oiseaux

Dessin - Collage, Exposition, Peinture

La Châtre 36400

Du 01/09/2024 au 29/12/2024

L’exposition aborde les grandes collections scientifiques du XIXe siècle, à travers les figures d’Emmanuel (1742-1801) et François (1778-1855) Baillon, qui ont constitué cet ensemble unique. La collection, par sa fragilité et la présence d’espèces menacées et éteintes, interroge notre rapport contemporain à la nature et son impact sur elle, plus de deux siècles après sa constitution. Pour enrichir cette réflexion, le musée a invité, en résidence, l’artiste pointilliste contemporain, Alexandre PALEZIS. Son approche, axée sur le temps « long », questionne l’avenir. Son travail au petit point, quasi microscopique, rappelle les planches scientifiques des premiers artistes explorateurs.

photo Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Peinture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

La Châtre 36400

Du 21/09/2024 au 29/12/2024

La famille Dauvergne a marqué l'Indre à travers de nombreux bâtiments, notamment à La Châtre avec le Palais de justice et l'église Saint Germain. Les architectes Alfred, Henry et Louis Dauvergne ont été formés à l'école des Beaux Arts de Pars. la Richesse de leurs carrières ne se comprend pleinement qu'en tenant compte de leurs années de scolarité passées Paris, auprès des architectes les plus célèbres de leur temps. L'exposition du musée présente les oeuvres de jeunesse inédites des Dauvergne et propose de découvrir le fonctionnement des études artistiques, en France à cette époque.

photo Exposition David Legoupil

Exposition David Legoupil "Pop Art"

Peinture, Dessin - Collage

Éguzon-Chantôme 36270

Du 03/08/2020 au 04/09/2021

Photographe autodidacte privé de sorties comme beaucoup de personnes, suite à cette pandémie qui a touché la planète entière. Il s’est mis à la peinture au début pour s'amuser et s'essayer au dessin afin de tuer le temps. Il s’est trouvé un nouveau loisir qui le fascine également. Comme le disait Raoul Dufy : “ Peindre, c'est faire apparaitre une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui à la force de la réalité." Il a décidé de peindre une quinzaine de toiles format 40 x 40 cm principalement avec de la peinture à l'huile.

photo Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Dessin - Collage

Issoudun 36100

Du 16/10/2021 au 30/12/2021

Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de « poésie élargie »), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps. Jean Christophe Bailly